Kairos Society, le réseau mondial pour jeunes entrepreneurs débarque en France

EntreprendreProKairos SocietyTémoignagesitw

Kairos Society, le réseau mondial pour jeunes entrepreneurs débarque en France

Kairos Society débarque enfin en France !

Créé en 2008, le réseau est déjà présent dans plus de 40 pays et a aidé plus de 1200 jeunes entrepreneurs de moins de 26 ans.

On a interrogé la dynamique Jennifer Moukouma, qui après avoir présidé le Mash Up, vient d'arriver à la tête de la branche française de Kairos.

"Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été très admirative devant la passion et la force qui animent les entrepreneurs"



Tu viens de débarquer à la tête de Kairos Society : comment en es-tu arrivée là ? Et pourquoi avoir accepté de diriger ce projet ?

Après avoir présidé pendant un an le Mash Up, superbe association étudiante qui promeut l'entrepreneuriat auprès des étudiants et jeunes diplômés, j'ai eu envie de m'impliquer à nouveau dans l'écosystème entrepreneurial pour continuer à encourager et soutenir les jeunes de notre âge qui osent se lancer dans l'aventure, par envie d'apporter leur solution à un problème global.

Si l'entrepreneuriat peut être une réponse à ce besoin de liberté et de responsabilités que notre génération ressent de plus en plus, je pense que la démarche de création d'une startup doit avant tout découler d'une forte envie de changer le monde grâce à l'innovation et d'impacter positivement la vie de millions de personnes. Et c'est cette démarche que Kairos Society soutient et encourage.

De belles rencontres m'ont fait confiance pour lancer Kairos en France et c'est comme cela que j'ai été amenée à présider la branche française de cette association mondiale.

Jennifer Moukouma à la tête de Kairos Society France

D'où te vient cette passion pour l'entrepreneuriat ? Et pourquoi avoir choisi d'aider les entrepreneurs plutôt que de créer une start-up, par exemple ?

Aussi loin que je m'en souvienne, j'ai toujours été très admirative devant la passion et la force qui animent les entrepreneurs, au sens large du terme.

C'est après un premier stage au sein de la startup Balinea.com que j'ai commencé à m'intéresser de plus près à l'écosystème entrepreneurial et depuis, cette passion pour l'entrepreneuriat ne m'a plus quittée.

Aujourd'hui, la meilleure façon que j'ai trouvée de contribuer à cet écosystème est de mettre en lumière et soutenir, à mon échelle, les jeunes entrepreneurs. J'ai très envie de me lancer à mon tour, dans un futur proche, mais avec les bonnes personnes et pour résoudre un problème qui m'anime.

Revenons à Kairos Society : tu peux nous en dire plus ?

Kairos Society est une association mondiale, créée en 2008 aux Etats-Unis, qui rassemble aujourd'hui plus de 1 200 jeunes entrepreneurs de moins de 26 ans (que nous appelons les "fellows") dans les domaines de la cleantech, santé, hightech et de l'éducation, dans plus de 40 pays.

L'objectif de Kairos est de soutenir ces jeunes entrepreneurs qui répondent à des problèmes d'envergure mondiale en leur donnant accès à un réseau fort et actif d'autres jeunes entrepreneurs, un accompagnement par des entrepreneurs expérimentés et une exposition auprès des acteurs clés de l'écosystème mondial (fonds d'investissement, accélérateurs, grands groupes, medias...).

Nous avons clôturé le 15 avril dernier les candidatures pour rejoindre le programme en Europe. Les jeunes entrepreneurs français qui rejoindront le réseau Kairos seront donc annoncés début mai !

Kairos Society débarque en France

Pourquoi Kairos débarque-t-il en France aujourd'hui ?

Avec plus de 12 000 startups hébergées à Paris et proche banlieue (c'est plus qu'à Londres ou à Berlin!), il était devenu impossible d'ignorer le dynamisme de l'écosystème entrepreneurial français.

Un nombre grandissant de jeunes s'intéressent à l'entrepreneuriat en France (le dernier événement Big Mash Up auquel plus de 750 jeunes ont assisté en juin 2015 en est une belle preuve!) et beaucoup sautent le pas en créant des startups à fort impact. Les fondateurs des startups françaises Leka (smart toys robotisés, ludiques et interactifs pour les enfants autistes) et Ava (une appli pour faciliter la communication entre entendants et mal-entendants), qui font déjà partie du réseau Kairos, en sont un bon exemple.

Lancer Kairos en France aujourd'hui était devenu logique et même nécessaire pour fournir un réseau et des opportunités globales aux jeunes leaders français de demain.


Qu'allez-vous mettre en place pour les jeunes entrepreneurs exactement ? Comment allez-vous les aider ?

Un programme de mentorat animé par des entrepreneurs expérimentés, des événements locaux, européens et mondiaux (tels que le Kairos Summit qui a lieu tous les an à New York et qui récompense 50 fellows devant plus de 500 entrepreneurs, investisseurs et business leaders) et des partenariats forts avec les acteurs clés de l'écosystème, nous permettront de donner accès aux futurs fellows à de nombreuses opportunités à l'échelle internationale.

Kairos Society débarque en France

Cherchez-vous des jeunes pour vous aider à promouvoir Kairos ?

Le lancement est tout frais, donc toute aide pour faire connaître ce superbe réseau mondial sera la bienvenue !

Est-ce que tu as une citation/un mantra ?

Je crois beaucoup à l'acte de donner sans attendre quoique ce soit en retour, donc je choisirais cette citation de Samuel Johnson :
“The true measure of a man is how he treats someone who can do him absolutely no good”.

Quelque chose à ajouter ?

Les meilleures opportunités proviennent très souvent de belles rencontres : sachez vous entourer de personnes qui vous tirent vers le haut et provoquer ces opportunités qui vous permettront d'avancer !


Tu as envie d'en savoir plus sur Kairos Society ?
Kairos sur Facebook
Kairos sur Twitter