Que mettre dans son CV quand on n'a pas d'expérience ?

TipsCVrecrutementCandidatureEmploi

Que mettre dans son CV quand on n'a pas d'expérience ?

Ah la fameuse question "Je n'ai pas d'expérience, je mets quoi dans mon CV ?"

Sache qu'on est tous passé par là et qu'on a tous tenté de faire passer notre stage d'observation de 3ème comme étant "une expérience vraiment formatrice" (on sait vachement bien faire le café et rester assis sans rien dire) ou d' étirer un peu trop la description de notre dernier diplôme "Baccalauréat Littéraire, option anglais renforcé, mention presque bien ratée de peu, dans un lycée vraiment sympa..."

Tu l'auras bien compris, tout ça est assez inutile pour un recruteur.

Voici les "do" et "dont" pour faire un bon CV quand on n'a pas d'expérience !


Que mettre dans son CV quand on a pas d'expérience ?


Les do


Mettre en valeur tes engagements associatifs, tes projets d’écoles,...

Au lieu de tourner en rond dans la rubrique “expérience professionnelle”, tu peux détailler ce que tu fais pour les asso de ton école, ou encore un projet que tu as eu à mener à bien (une étude de marché ou la réalisation d’un site internet, par exemple).

Noter des chiffres

Lors de ton stage en tant que community manager, tu étais en charge du Facebook ? Super ! Mais n’oublie pas de noter des faits qui mettrons en valeur les actions que tu as menée, exemple : “Gestion de la page Facebook : +1000 fans et +20% d’engagement en 4 mois”.

"Je n'ai que mon stage de 3ème sur mon CV..."

Essaie de détailler au maximum l'entreprise et son environnement, ce que tu as pu y faire (pas le café, on est d'accord, mais on t'a sûrement confié une tâche précise) ou ce que tu as pu développer comme qualité : l’écoute, l’organisation, l’autonomie...
Garde le côté positif de chaque expérience !

Que mettre dans son CV quand on a pas d'expérience ?


Les don't


Remonter jusqu’aux calendes grecques dans la section formation

Savoir que tu as eu ton brevet alors que tu es en L2, useless pour le recruteur ;)

“Espagnol : notions scolaires”

Autant se le dire tout de suite, “hola, qué tal ?” et "Mojito" ne sont pas suffisants pour justifier une ligne sur ton CV.

“Centres d’intérêts : lecture, voyage, musique”

C’est super d’aimer faire tout ça, mais est-ce vraiment une passion ? Et surtout : quelle est la valeur ajoutée ? Le but de cette section est d’être cohérent avec le poste que tu recherches, quitte à adapter un peu tes hobbies afin d’attirer l’œil du recruteur.

Parler de ton job de baby-sitter alors que tu postules pour un stage de business developer

Même si tu as peu d’expérience, il est inutile de toutes les mettre juste dans l'espoir de combler le vide ! Certaines ne seront pas en adéquation avec le job que tu vises et n’apportent aucune information pertinente au recruteur.

Que mettre dans son CV quand on a pas d'expérience ?


Pour finir, n’oublie pas ce proverbe Workizien : “Deux relectures, valent mieux qu’une” ;)


Si tu veux pimper ton CV, voici 14 templates qui feront la différence, ainsi que des conseils pour booster tes candidatures, et notre top 10 des jobs cools à faire cet été !