Entretien d'embauche : 9 questions inévitables et des pistes pour y répondre !

TipsrecrutemententretienEmploiJob

Entretien d'embauche : 9 questions inévitables et des pistes pour y répondre !

Tu as trouvé le job que tu voulais (grâce à Workiz on espère ;) ), tu as envoyé ton CV et un joli mail de motivation, et BIM ! on te convoque pour un entretien.

Voici 9 questions fréquemment posées par les recruteurs et des tips pour y répondre.

Allez, ça va bien se passer !


9 questions posées en entretien d'embauche

1/ “Alors, parlez-moi de vous”

Il ne s’agit pas ici de retracer tout ton CV de l’obtention du brevet à ton dernier stage, mais plutôt de mettre en lumière 2 ou 3 postes qui ont vraiment fait la différence. Il est important de montrer que tu es le/la candidat(e) idéal(e) pour le job et que tu n’es pas arrivé(e) ici par hasard !
En 3 ou 4 phrases, tu dois être capable de décrire ce que tu as fait et pourquoi cela t’a amené ici.

2/ “Citez-moi 2 défauts”

THE classique de l’entretien ! Et on a presque tous au moins une fois répondu “perfectionniste” et “timide”, même si, avouons-le, c’était vraiment faute de mieux ;)
Le must : montrer au recruteur que certes, tu as des défauts, mais que tu travailles dessus (personnellement, ou à l’aide d’une formation).
L’important est également de ne pas donner des défauts qui seraient un frein pour obtenir le poste : par exemple si tu dois être amené(e) à manager une équipe, ne dit pas que tu as des difficultés à t’imposer.

3/ “Où-vous voyez vous dans 5 ans ?”

Avec cette question, le recruteur attend de voir si tu as défini des attentes réalistes concernant ta carrière, si tu as de l’ambition, mais également si le poste pour lequel tu viens s’inscrit bien dans tes objectifs.
Conseil : réfléchis où ce poste pourrait te mener.

4/ “De quoi êtes-vous le plus fier professionnellement ?”

Il s’agit ici de te mettre en avant pour ce poste. Cite un événement ou un accomplissement qui montre bien tes compétences : décris la tâche que tu devais accomplir, ce que tu as mis en place, et le résultat.
Par exemple : “J’étais en charge de l’animation des réseaux sociaux, j’ai mis en place une nouvelle stratégie éditoriale, et j’ai augmenté de 200% le taux d’engagement.”

9 questions posées en entretien d'embauche

5/ “Vous passez d’autres entretiens en ce moment ?”

Il est important ici de montrer que tu candidates uniquement au même type de poste dans le même type de secteur, afin de prouver ton sérieux et la cohérence de tes recherches.

6/ “Si vous étiez un animal, lequel seriez-vous ?”

Bon alors là, on ne sait pas vraiment pourquoi “cette question” :)
Le recruteur peut avoir envie de te déstabiliser, ou simplement d’en savoir plus sur toi. Il n’y a pas de mauvaises réponses, mais si tu en trouves une qui puisse mettre en valeur tes compétences, c’est tout bénef’ !

7/ “Si vous êtes choisi, qu’allez-vous mettre en place demain ?”

Pas la peine de dire que tu vas révolutionner tout le service en 1 jour ;)
Sois simplement logique en disant que tu “prendra tes marques” que tu “poseras toutes les questions nécessaire à ton intégration” à ton N+1...

8/ “Pourquoi devrais-je vous choisir vous plutôt un autre ?”

Surtout ne pas répondre “C’est à vous de me le dire haha”. Non. Vraiment pas.
A la place, reprends point par point le détail du poste et explique que tu as l’expérience et les compétences pour chacun d'entre eux.
Montre également ta valeur ajoutée en présentant ce que tu pourrais mettre en place.
L’idée ici est d’être synthétique, factuel, et de rester modeste !

9/ “Avez-vous des questions à me poser ?”

“Oui !”
Un candidat qui répond “oui” à cette question montre une nouvelle fois sa motivation.
Exemples : “Depuis combien de temps ce poste est-il vacant ?” ou “Quels sont les enjeux prioritaires du poste cette année ?”. Parfait pour en savoir un peu plus ;)

9 questions posées en entretien d'embauche


Surtout, n'oublie pas d'arriver un peu en avance, (pour éviter la goutte de transpiration au coin du front), d'avoir imprimer ton CV, et d'avoir bien révisé les grandes lignes concernant l'entreprise.
Parcours cette rubrique pour d'autres tips recrutement !