Développer son réseau personnel : comment et pourquoi ?

ÉtudiantsConseilsfocus

Développer son réseau personnel : comment et pourquoi ?

Aujourd'hui, Guillaume Hauss, étudiant aux Mines de Nantes, nous raconte l'importance de cultiver son réseau personnel.

Développer son réseau personnel : comment et pourquoi ?

“ Vendredi dernier, j’étais à une soirée dans l'appart d'une de mes amies de promo. Il était 22h, en plein before et la conversation était donc plutôt compliquée. Mais il fallait au moins essayer ! Après tout, le langage est ce qui nous différencie de l'animal primitif, non ? Du coup, tout le monde parlait avec tout le monde, de tout, de rien... surtout de rien en fait, soyons honnêtes...

“Tout le monde parlait de rien ?” Non, pas tout le monde ! Un groupe d'irréductibles était en pleine discussion passionnée sur l'insertion dans le monde du travail (si, si, je vous jure) : cinq étudiants au profil bien différent, de l’école d’archi, à la business school, cinq portraits de la jeunesse étudiante française, cinq esprits affûtés et avides de connaissances, et de challenges, mais surtout cinq esprits qui savent que l'entrée dans le monde du travail sera probablement l'étape la plus difficile dans leur vie.

En effet, le premier emploi impacte beaucoup de choses décisives dans la vie d'un jeune étudiant : premier projet, première équipe, première entreprise, nouvelle ville, nouvel écosystème... Il faut donc bien le choisir. Et pour bien le choisir, il faut avoir le choix ! Mais, comment avoir le choix? Comment s'offrir de nombreuses possibilités ? Comment s'assurer que notre premier boulot va être” celui qu'on veut”, et pas celui “qu'on peut avoir” ? La réponse que beaucoup de gens vont vous sortir est sûrement : "Bah, tu fais une grande école, avec un grand diplôme, et tout le monde va venir te chercher !".

Ces gens-là ont 10 ans de retard sur le monde du travail, et sur le monde de l'éducation supérieure. Les grandes écoles sont bien évidemment reconnues par les entreprises, les grilles de salaire sont bien évidemment établies en fonction de votre école/fac, le bal de l'X à Versailles est bien évidemment plus cool que votre gala. Mais, et c'est un grand mais, vous êtes une personne avant d'être un produit fraîchement moulé de l'école. Vous êtes un membre d'une société avant d'être un ingénieur/manager/architecte/vétérinaire... Vous êtes une personnalité avant d'être un ensemble de capacités. Et c'est ça la bonne réponse à la question "Comment s'offrir de nombreuses possibilités ?". Vous allez construire vos opportunités en étant vous même.

Alors, comment mettre en avant cette personnalité ? Comment l'utiliser ? Comment capitaliser sur ce que vous êtes ? La réponse est encore une fois très simple, même si sa mise en application est plus compliquée. Elle tient en deux mots : réseau personnel. Pas professionnel (celui­-là, vous vous en occuperez plus tard, quand vous aurez un carnet d'adresses plus épais que le guide du Routard). Le réseau personnel, ce sont vos amis, vos connaissances, les amis de vos amis, les connaissances de vos connaissances. C'est l'ensemble des personnes avec qui vous interagissez dans un contexte détendu, le plus souvent avec un verre à la main, dans un bar ou lors d'une soirée !

En même temps, vous connaissez beaucoup d'histoires géniales qui ont commencé en mangeant une salade tout seul assis sur un canap’, vous ?

Développer son réseau personnel : comment et pourquoi ?

Le réseau personnel, c'est un maillage dense, fort, et surtout stable car construit volontairement, de votre propre chef. Ce réseau personnel est une source infinie d'aides et de coup de pouces. C'est une immensité d'opportunités qui surgissent au détour d'une conversation. C'est une immense caverne d'Ali Baba, qui s'enrichira d'autant plus que votre compteur d'amis sur Facebook grossira !

Vous ne vous en rendez peut être pas compte, mais en quelques intermédiaires, vous pouvez atteindre une direction technique d'un groupe international (true story) ! Et ces chaiînes de relations sont légion ! Il ne faut surtout pas les négliger, ni même les décrédibiliser car elles sont très importantes ! Chaque personne, chaque membre d'une société a à cœur d'aider son prochain, parce que c'est ce qui fait de nous un peuple civilisé ! Et cette aide demande juste aà être utilisée ! Alors lancez­ vous ! N'ayez pas peur ! Que ce soit en soirée, en boite, dans un café, dans un train, à chaque fois que vous êtes en interaction avec une autre personne, pensez "réseau", pensez "contact", pensez "relation" ! Vous ne savez pas ce qui vous attend, et au pire, que peut­ il arriver ?
Développer son réseau personnel est donc une attention de tous les instants, mais c'est surtout une attitude face à l'autre. Une fois cette attitude adoptée, vous irez naturellement chercher l'aide là où elle est !

Pour la petite histoire, il y a quelques semaines je cherchais mon stage pour cet été. Après des centaines d'envois de CV, et d'innombrables entretiens, je n’avais toujours rien. Alors ma mère s'est souvenue d'un très bon ami d'enfance, qui avait fait carrière à Texas Instruments, aux USA. Ils s'étaient un peu perdus de vue à cause de l'éloignement. Malgré tout, je le retrouve sur LinkedIn, décide de le contacter et de lui expliquer mon problème, et lui demande des tuyaux et/ou contacts. Il s'avère qu'il était devenu CTO de Texas Instruments USA, entre temps... Numéro 5 du groupe, en quelque sorte.. Il m'a tout de suite redirigé vers un ancien collègue à lui...le PDG de NXP semiconductors. Et le stage est arrivé dans les 24h qui ont suivi le coup de fil !

Alors j'en entends déjà crier au piston...
Pour ma part, je pense plutôt à la maximisation de l'utilisation de mon réseau. Mais le débat est ouvert, bien entendu !"