4 conseils pour bien se préparer pour aller étudier à l'étranger

ÉtudiantsvoyageétudierSkemaRoadtrip

4 conseils pour bien se préparer pour aller étudier à l'étranger

Lola Guilbert, étudiante à Skema, vient tout juste de rentrer de Raleigh : elle te donne quelques bons conseils pour te préparer pour aller étudier à l’étranger !

Partir étudier à l'étranger

Etudier à l'étranger, c'est un rêve pour beaucoup d'étudiants : celui de quitter son pays afin de découvrir différentes cultures et paysages. Car partir étudier à l'étranger c'est bien sûr l'occasion de voyager et de visiter le pays.
Mais avant d'en arriver là, il faut un peu de préparation :)

1/ Préparer son Visa

Avant de partir, je vous conseille de bien préparer tous les documents au niveau législatif et autorisation.
Suivant le pays, et selon le motif (pour étudier ou faire un stage) vous aurez sûrement besoin d’un Visa. Et une étape primordiale avant de l’obtenir, est d'avoir un passeport valide d'au moins 6 mois après votre date de retour.
De nombreux sites vous expliquent les procédures à suivre à la lettre, mais il faut souvent se déplacer jusqu'à l'ambassade du pays en personne pour valider sa demande.

Voici deux articles pour en savoir plus : ici ou ici.

2/ Aller chez le médecin

Ici encore c'est une étape à ne pas louper ! Il est très important de vérifier que vous avez tous les vaccins demandés et requis avant le départ (et suivant votre destination), sinon ça peut être une cause de retour immédiat, ou de frais médicaux très chers sur place. De plus, il est conseillé de faire un checkup santé avant de partir, histoire de ne pas tomber malade une fois arrivé et, là encore, de risquer de payer cher ou d'être moins bien soigné. Tous les médecins doivent y passer : généraliste, dentiste…

Partir étudier à l'étranger

3/ Se renseigner sur les branchements électriques

Et oui le monde est grand, et il y autant de “diversité électrique”, que de pays. Il vous faudra certainement un adaptateur pour brancher vos appareils électroniques une fois sur place…
Faites également attention aux voltages des prises, par exemple aux États-Unis les prises électriques délivrent 110 volts, alors qu'en France c'est 220 volts. Lisez bien les informations sur vos appareils, ils doivent être en 110-240V et 50-60Hz. Si ce n'est pas le cas, votre appareil chargera très lentement ou ne fonctionnera pas (cela a été le cas avec mon sèche-cheveux français, que j'avais apporté aux États-Unis pour rien, car il ne fonctionnait pas !).

Voici un site qui vous aidera à identifier le voltage utilisé suivant le pays.

4/ Vous renseigner sur les Road Trips à faire

La dernière est la plus agréable des étapes, c'est la préparation des voyages à faire une fois sur place.

Cette étape peut être faite de deux manières :
- A l'aventure totale : je ne prépare rien et je profite du moment présent pour voir où le vent me mène !
- J'organise la trame de mon séjour : j'achète des livres pratiques répertoriant les endroits les plus sympas à voir, ou je lis des blogs qui me conseillent.
C'est à vous de voir, ce qui compte c'est d'avoir le plus de souvenirs possible et de s'éclater.

Si vous souhaitez partir aux États-Unis comme moi, voici le lien de mon blog dans lequel je donne quelques conseils sur les Road Trips que j'ai fait (Spring Break, West Coast…)

Partir étudier à l'étranger

Voilà, avec tous ces conseils vous êtes prêt à partir et à vous amuser !
Profitez à fond, car pour moi cela a été l'un des meilleurs moments de ma vie."